Rucher du Centre Hospitalier Sainte Anne

Le rucher Saint Anne :

Le rucher de Saint Anne a été notre premier emplacement dans le 14ème, en relation avec la FHF et l’HP-AP des hôpitaux de Paris. Le rucher comprend 5 ruches.

Nous avons un relais sur place qui, avec notre collaboration, intervient sur les ruches. Cette personne est formé dans les cadres de formations de la SCA au jardin du Luxembourg. Nous intervenons auprès de l’ensemble des personnels par des animations spécifiques et au moment des fêtes saisonnières.

Nous souhaitons cette année, en relation avec le personnel hospitalier, de pouvoir faire participer des malades à chaque visite de ruches selon les disponibilités des équipes. Prévoir avec eux, une journée du miel en septembre.

Faire des visites, avec un public extérieur, de l’hôpital afin de découvrir les différentes espèces d’arbres et de la grande variété de la flore que compose la biodiversité entretenue par les jardiniers de l’hôpital.

Changement des planchers en mars 2016

L’hiver est fini, il est nécessaire maintenant de changer les planchers, de voir comment l’ensemble des colonies ont passé l’hiver et de vérifier leur état de santé.

C’est Hervé qui se colle à la tâches et utilise les moyens rapides pour effectuer cette opération indispensable.

On averti la colonie par l'envoie de fumée

On averti la colonie par l’envoie de fumée

On nettoie le plancher

On nettoie le plancher

DSC_0200

Hervé remet la ruche sur le plancher

DSC_0201

On ouvre le haut de la ruche et on enfume l’ensemble des cadres

DSC_0202

La ruche est sur 5 cadres. Nous voyons que l’essaim n’est que sur deux cadres, il va falloir attendre la visite de Printemps pour vérifier que l’essaim est bien réparti. Si ce n’est pas le cas, il faudra rassembler avec une autre ruche.